8 choses que vous ne savez pas sur l'huile d'olive espagnole


L'histoire de l'huile d'olive dans la cuisine espagnole remonte à plus de 3 000 ans et l'Espagne abrite certains des plus anciens oliviers du monde. Dans cet article, nous allons révéler certaines des choses que vous ne savez pas sur l'huile d'olive espagnole.

Son odeur, sa saveur et sa texture en font un incontournable sur toute les tables, que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. L'Espagne est le plus grand producteur d'huile d'olive du monde et sa qualité n'est plus à démontrer comme en atteste l'existence de 29 appellations d'origine protégées ; 12 en Andalousie, 5 en Catalogne, 4 en Castilla-La Mancha, 2 en Estrémadure, 2 en Aragon et 1 en la Communauté Valencienne, La Rioja, les Îles Baléares et la Navarre.

L'Andalousie, au sud de l'Espagne, est l'une de nos régions préférées. C'est le lieu où se trouvent les spécialistes de l'huile d'olive qui nous enseignent chaque jour des choses incroyables. Nous avons donc décidé de la partager avec vous:

1. L'Espagne est le plus grand producteur d'huile d'olive dans le monde entier!L'Espagne produit en moyenne environ 44% de l'offre mondiale d'huile d'olive chaque année, soit deux fois plus qu'en Italie et quatre fois plus qu'en Grèce. La production espagnole d'huile d'olive équivaut à 1,2 million de tonnes d'huile d'olive par an

2. Jaén en tête de liste de la production d'huile d'olive en Espagne.
Si vous avez déjà fait le voyage de Madrid à l'Andalousie, vous vous souviendrez de la vue d'une mer infinie d'oliviers disséminés dans la campagne. Le climat dans la province du Sud en fait l'endroit idéal pour la culture des oliviers, et le centre de la production d'huile d'olive en Andalousie est la province de Jaén. Environ 70% de l'huile d'olive espagnole provient de Jaén et la petite province produit en réalité plus d'huile d'olive que l'ensemble du pays.

3. Les Espagnols devraient remercier les Phéniciens pour l'huile d'olive.
On dit que les Phéniciens, tribus de la Syrie actuelle ou du Liban, ont introduit l'olivier en Espagne en 1050 avant JC, ce qui signifie qu'ils ont près de 3000 ans de connexion avec le pays ! Cependant, ce sont les Romains qui ont commencé l'expansion des oliveraies à travers l'Espagne. Les Arabes ont ensuite introduit des techniques de culture et de production plus avancées.

4. Les Romains utilisaient la branche d'olivier comme symbole
L'huile d'olive était particulièrement importante pour les Romains, et l'Andalousie a joué un grand rôle dans la production de l'huile pour l'Empire romain grâce à son climat et sa géographie. Les Romains adoraient son fameux « or liquide ». Traditionnellement l'olivier a été considéré comme un arbre sacré, mythologique et même magique dans l'empire romain. L'huile d'olive espagnole est devenu si célèbre que l'empereur de Séville, Adriano, a adopté la branche de l'olivier en tant que symbole et norme de l'Hispanie rom, en 257 ap.
 
5. Il est possible que l'huile d'olive italienne ne soit pas aussi italienne que vous le pensez !
Avec autant d'huile d'olive produite en Espagne, il est naturel qu'une grande partie de celle-ci soit exportée. Ce qui est intéressant, c'est que de nombreux pays embouteillent l'huile d'olive dans leur propre pays et la marquent comme si elle était locale, même italienne ! La prochaine fois que vous obtenez une bouteille d'huile d'olive italienne, jetez un oeil à l'étiquette pour voir d'où elle vient vraiment.

6. L'OLIVIER : Un arbre célèbre pour sa longévité et son endurance
Les oliviers ont une durée de vie moyenne de 300 à 600 ans, vivent incroyablement longtemps et l'Espagne abrite certains des plus anciens oliviers du monde.

7. L'Espagne abrite quelque 300 millions d'oliviers.
Cela peut paraître incroyable, si l'on considère qu'en Espagne nous sommes plus ou moins 47 millions d'habitants, il existe plus ou moins 6 oliviers par habitant.

8. Vous pouvez faire des fritures avec de l'huile d'olive !
Contrairement à la croyance populaire, de nombreuses variétés d'huile d'olive, comme la Picual, sont parfaites pour la friture, car elles chauffent très rapidement mais ne brûlent pas. En outre, frire avec de l'huile d'olive sera plus sain qu'avec une autre huile.

1 commentaire


  • Marie

    Merci pour cet article, très intéressant. J’adore l’huile d’olive est surtout l’andalousie Où j’ai passé toutes mes vacances étant petite, entre Málaga et Marbella. De beaux souvenirs, de belles saveurs. Que j’aime cette région!


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés